P1160747Nous avons fondé  APPUI POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT en abrégé APED pour relever un défi appréhender lors de notre collaboration avec le programme TROPENBOS CAMEROUN. Ce défi est que la gestion durable des forêts puisse constituer un facteur de développement durable des régions et des populations des zones forestières.

APED est une organisation non gouvernementale de droit camerounais régis par la loi N° 90/053 du 19 décembre 1990 portant liberté d’association, crée le 25 mars 2000 et légalisé le 05 mars 2004.
Connaissant parfaitement le milieu, les besoins et les aspirations des populations, APED a pour mission l’appui des communautés locales et autochtones Bakola bagyéli à la défense de leurs droits et l’éducation environnementale et l’aspect genre.
Nous avons pour objectif général la prise en comptes des droits des communautés locales et autochtones dans le développement des projets miniers, forestier, agro-industrielles et des grandes infrastructures et la conservation des écosystèmes forestiers.
APED dispose de  05 membres permanents et engagés qui en dehors des études scolaires et universitaires, bénéficient d’une expérience de 11 années de terrains  et des formations de base des animateurs. Nous disposons aussi d’un réseau  des personnes ressources nationales et internationales (biologiste, sociologues, agronomes, ingénieur des eaux et forêts et chasse, gestionnaires, anthropologues).
Nous sommes bien présent dans la zone de l’océan et les populations sont très intéressées aux actions, d’où la forte demande de notre intervention dans le reste des villages qui ne sont pas totalement couverts par nos actions mais qui subissent aussi les pressions des projets miniers, agro-industriels et des grands projets.

Victorien MBA
DIRECTEUR DE L’APED

Laisser un commentaire